Cimetière de Lardenne

Le cimetière de Lardenne et la gestion efficace de l’espace

Le cimetière de Lardenne , situé à l’ouest de Toulouse, est l’un des plus larges cimetières toulousains. A lui seul, il longe l’entièreté de l’Avenue Pierre Molette et occupe près du tiers de la longueur de la rue Jean d’Alembert . Selon son gardien, cela fait dix ans que le vieux cimetière est rempli. Pour cette raison, en face de ce dernier a été aménagé 1,4 hectare, afin d’accueillir de nouvelles sépultures, moins spatialement coûteuses.

Ainsi, un columbarium, lieu dans lequel sont déposées les urnes funéraires, ainsi que huit cavurnes, sépulture cinéraire construite en pleine terre, ont été construits. Ces cavurnes, d’environ un mètre carré de volume, peuvent contenir autour de cinq urnes funéraires, et peuvent ainsi faire office de sépulture familiale pour un moindre coût.

Cimetière de Lardenne

Un lieu saint et calme

Cette sauvegarde d’espace s’est toutefois faite sans compromis. L’esthétique du cimetière reste inchangée et traditionnelle. Ses longues rangées de tombes de marbre, entourées de sapins, donnent un goût de campagne à ce cimetière pourtant si proche du centre-ville d’une des plus grandes métropoles françaises. Il s’agît donc d’un cimetière à l’image de son quartier, où les immeubles et les industries sont rares et laissent leurs places à de vieilles maisons dont l’architecture est porteuse de tout le charme des bâtiments du midi.

C’est dans ce cimetière que repose Georges Vaur, comédien, chanteur, et humoriste français, surnommé tendrement Piroulet. Cet homme inoubliable, ayant marqué la quasi-totalité du XXe siècle par son humour, a participé à de nombreuses émissions radio, a enregistré plusieurs disques, a participé à des galas avec certaine sdes plus grandes stars de l’époque (comme Claude François) et a tourné plus de 35 films au cinéma et à la télévision. Il n’est pas étonnant qu’il ait trouvé sa dernière demeure dans le cimetière de Lardenne, un lieu aussi agréable qu’il l’a été.

Situé sur l’avenue Pierre Molette, et ouvert de 8h30 à 18h, le cimetière de Lardenne sait ainsi de conjuguer économie d’espace avec respect des rites et des défunts.