Cimetière Terre Cabade

Situé au nord-est de la ville, le cimetière Terre Cabade est porteur d’une riche histoire, suggérée par ses colonnes blanchâtres vieillissantes, son obélisque orangée écrasante. En 1834, il est créé par Urbain Vitry, célèbre architecte né et mort à Toulouse, qui offre alors à la ville l’un de ses plus grands cimetières. Divisé en huit sections, il s’étend sur une totalité de 33 hectares.

Cimetière Terre Cabade

Le cimetière Terre Caubade: Un lieu de repos pour les grands hommes

Étant donné de la taille et du prestige du cimetière, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il serve de lieu de repos à d’illustres hommes français. Parmi eux, Philibert Collet, général de division, Grand officier de la Légion d’honneur, croix de guerre, membre des Troupes spéciales du Levant et des Forces françaises libres en 1941. A ses côtés, le général Barbot, dont le nom figure sous l’Arc de triomphe de l’Étoile en raison de son service en Espagne entre 1808 et 1811. On peut également y trouver la dernière demeure de Louis Victorin Cassagne, fidèle général de Napoléon Ier, blessé vingt-et-une fois en vingt-et-une campagnes. En dehors du domaine militaire, à Terre-Cabade repose également l’artiste peintre Jules Jacques Labatut, l’inventeur du trapèze volant Jules Léotard, ou encore l’homme politique Eugène Hautpoul, mort héroïquement en apportant son aide lors des inondations de 1875. Il convient également de noter que l’on trouve parmi les rangées de tombe du cimetière Terre Cabade celle de la comtesse Léontine de Castelbajac, dont Chateaubriand était éperdument et vainement amoureux malgré une différence d’âge de 35 ans.

Si l’on peut y voir un important lieu de commémoration, le cimetière Terre Cabade fait également office de lieu de culte pour certains catholiques. Ils peuvent en effet venir se recueillir sur la tombe d’Hélène Soutade, une sainte non reconnue par l’Eglise dont le cortège aurait été suivi par deux colombes blanches.

Situé au premier avenue du cimetière, Terre-Cabade est joignable au 05.61.22.22.76 et est ouvert de 8h à 18h. Attention, toutefois, à ne pas se présenter moins d’un quart d’heure avant sa fermeture.