Aubépine Etoile et les fleurs de deuil à Toulouse

Il existe de nombreuses interprétations concernant les motifs de notre utilisation des fleurs lors de nos rites funéraires. Certains affirment que cette tradition remonte à l’Antiquité, durant laquelle l’arôme floral aurait été utilisé pour masquer l’odeur des corps. Mais on ne saurait trouver dans l’Histoire l’unique raison derrière le lien étroit entre la mort et les fleurs. Il semblerait, comme l’a démontré une étude dans l’Acta Horticulturae, que les fleurs écloses aient un impact positif sur notre psyché. En d’autres mots, voir des fleurs rendrait heureux.

Aubépine Etoile : Une relation particulière avec les fleurs de deuil à Toulouse

Fleurs de deuil à Toulouse

 

C’est ce qu’a compris Philippe Malo, le directeur d’Aubépine Créations, un fleuriste à Toulouse situé au 39 bis Avenue Honoré serres, et joignable au 05.61.22.07.15. Un fleuriste, selon lui, fait quotidiennement face à l’éclectisme des demandes. Un jour, on lui commandera un bouquet pour un mariage. Un autre, une couronne pour un enterrement. Si ce travail sur le deuil peut rebuter certains commerçants, ce n’est pas le cas de Philippe Malo. Lorsqu’il prépare un assortiment de fleurs de deuil à Toulouse, le degré d’implication est différent, affirme-t-il. Un bouquet destiné à un défunt est toujours lourdement chargé de sens. Offrir des fleurs pour des funérailles, c’est, d’une certaine façon, communiquer avec les morts.

Personnaliser les fleurs de deuil à Toulouse

Pour cette raison, Aubépine Créations propose de réaliser des bouquets adaptés à la personnalité du défunt. En conversant avec les familles, les membres de l’entreprise apprennent à connaître leurs proches disparus, leurs goûts, leurs personnalités, et peuvent ainsi constituer un ensemble leur correspondant à la perfection. Et tant pis s’il faut, du même coup, faire fi des conventions habituellement associées aux fleurs de deuil. Philippe Malo raconte notamment qu’il lui est arrivé d’inclure subtilement des légumes dans le bouquet d’un défunt amateur jardinage et de potagers.

Dans leur conception du rôle des fleurs de deuil à Toulouse, Aubépine Créations s’éloigne des sentiers battus. Aux yeux des personnes qui y travaillent, le rôle des fleurs lors de funérailles n’est pas tant de symboliser la tristesse et le malheur, mais de célébrer ce que le défunt a été de son vivant.